Gastronomie

Cassis de dijon : Quel vin associer ?

Connaissez-vous les vins auxquels on peut ajouter de la crème de cassis de dijon ? Lorsque l’on parle de cet alcool, on pense tout d’abord à boire un blanc cassis, boisson incontournable de la région Bourgogne. C’est le Chanoine Kir qui l’inventa car il trouvait son vin blanc trop acide. Donc pour enlever l’acidité, il y ajouta de la crème de cassis. Découvrez quels vins vous pouvez utiliser pour un accord parfait.

 

Cassis de dijon : l’incontournable vin blanc

Le vin le plus couramment associé à la crème de cassis de dijon est le vin blanc et en particulier le Bourgogne Aligoté. C’est le mariage parfait entre l’acidité du vin et le goût sucré de la crème. Comme dit précédemment, son mélange s’appelle un blanc cassis et est idéal en apéritif. Pour un bon cocktail, il faut d’abord mettre ⅕  de crème et le reste de vin blanc. Vous pouvez faire le contraire mais vous aurez besoin de mélanger par la suite. 

Si vous avez envie de boire cette boisson et que vous n’avez pas de Bourgogne Aligoté, vous pouvez très bien utiliser le vin blanc que vous avez, à condition qu’il ne soit pas trop fruité et aromatisé, pour éviter d’avoir un trop plein de sucre.

 

Avec du vin rouge ?

Associer du vin blanc et de la crème de cassis de dijon est connu de tous, mais qu’en est-il du vin rouge ? Il est tout à fait possible d’associer les deux et c’est même délicieux. Les deux principaux cocktails sont le communard et le cardinal. Le communard utilise un vin du Beaujolais et le cardinal un bourgogne rouge à base du cépage pinot noir. Pour les proportions, vous pouvez utiliser les mêmes que pour le blanc cassis. Si vous souhaitez goûter cette association et que vous n’avez aucun des vins ci-dessus, vous pouvez choisir un vin rouge léger, éviter aussi des vins trop fruités. Il faut que vous sentiez la crème, et si le vin est trop fort ce ne sera pas le cas.

 

Cassis de dijon : d’autres vins ? 

Nous venons de voir qu’il est possible d’associer du vin rouge et du blanc pour accompagner la crème de cassis. Pour un côté plus festif, le champagne ou le crémant feront parfaitement l’affaire. C’est à servir bien frais dans une flûte à champagne. Cela apporte une petite touche sucrée à ces deux boissons qui parfois ne sont pas appréciées pour leur goût.

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de déguster votre crème de cassis de dijon avec un autre alcool. Il vous suffit d’y ajouter quelques glaçons pour avoir un très savoureux digestif.

 

Il n’y a pas de moment idéal pour déguster ces boissons alors soyez toujours prêt en ayant une bouteille de vin et de crème de cassis sous la main.

One Comment