Immobilier

Isolation extérieure de la maison : quel est l’intérêt de l’envisager, et comment s’y prendre ?

By janvier 10, 2023 No Comments
Isolation extérieure de la maison : quel est l’intérêt de l’envisager, et comment s’y prendre ?

Pour accroitre le confort thermique de votre maison, il est conseillé de procéder à une isolation par l’extérieur. Concrètement, l’opération consiste à mettre en place un matériau ayant des propriétés isolantes sur les murs extérieurs. Une fois que cela est fait, la façade bénéficie d’une nouvelle couche de revêtement pour renforcer sa structure. Plusieurs raisons justifient la nécessité d’opter pour une isolation extérieure d’un logement. De quoi s’agit-il ?

Pourquoi et comment isoler un logement par l’extérieur ?

Isolation extérieure de la maison : quel est l’intérêt de l’envisager, et comment s’y prendre ?
Le plus souvent, faire une ITE à Nancy s’envisage quand il faut rénover une façade de maison vieillissante. Ainsi, les professionnels interviennent sur toute la façade dans l’optique d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment. Plus loin, envisager une isolation thermique par l’extérieur permet de compenser le déficit d’isolation de murs spécifiques. Certaines parties de la maison ne sont pas toujours isolées, ce qui peut créer de l’inconfort pour les habitants.

De nombreuses méthodes sont utilisées pour réaliser une isolation extérieure de maison. Voici les plus courantes :

  • L’isolation avec ossature : qui implique l’usage d’un bardage fait avec différents matériaux, et dont la fixation est réalisée au moyen de tasseaux ;
  • L’isolation extérieure entre murs : cette méthode implique la mise en place d’une couche d’isolant entre le mur de façade et un habillage mural ;
  • L’isolation à l’enduit : l’élément isolant est collé sur la façade, en utilisant un enduit spécifique. Une couche de finition est ensuite obtenue par application d’un crépi colle.

Dans l’un ou l’autre des cas, l’isolant retenu doit avoir des caractéristiques particulières. La plus importante est la porosité, pour que les vapeurs d’eau issues de l’intérieur du logement s’échappent. C’est la raison pour laquelle le choix est généralement porté sur un isolant doté de bonnes aptitudes hygroscopiques comme :

  • Le béton cellulaire ;
  • La fibre de bois rigide ;
  • Le liège ;
  • Etc.

Les atouts d’une isolation extérieure

Isolation extérieure de la maison : quel est l’intérêt de l’envisager, et comment s’y prendre ?
Isoler par l’extérieur ne répond pas principalement à des impératifs d’ordre esthétique. Il s’agit avant tout d’améliorer le confort du logement, afin que les occupants se sentent à l’aise. Voici les autres avantages liés à une isolation extérieure :

Les économies d’énergie

En plus d’isoler par l’extérieur la maison, vous pouvez également colmater les différentes brèches présentes dans vos combles. C’est le meilleur moyen d’empêcher la survenue des ponts thermiques qui se créent aux liaisons des parois. Tout cela agit de façon remarquable sur la consommation énergétique de la maison.

Le confort de l’habitation

Isoler complètement une façade permet de protéger efficacement la maison au cours de l’hiver. Les occupants ressentiront ainsi moins les effets du froid. En été, il fera moins chaud entre les murs de la maison. Quel que soit donc le temps, c’est un plaisir de vivre dans un tel logement.

L’absence de travaux intérieurs

Lors des travaux de pose d’un isolant extérieur, les habitants ne sont pas obligés de quitter la maison. C’est un gros avantage, car ils peuvent ainsi vaquer à leurs occupations comme d’habitude. Par ailleurs, les tâches n’occasionnent pas non plus de la poussière et d’autres débris. Vous n’aurez pas besoin de procéder à des travaux de décoration, ou de finition pour cacher des défauts.

Un avantage pour revendre la maison

Pour revendre plus facilement votre maison, vous devriez alors envisager des travaux d’isolation extérieure. Ils permettront de rénover toute la façade, afin de séduire les potentiels acquéreurs. Mettez donc toutes les chances de votre côté en contactant un professionnel de l’isolation extérieure sans plus attendre.

La conservation de la surface habitable

L’isolation intérieure par l’utilisation de plaques de plâtre ou d’autres matériaux diminue la surface au sol des pièces concernées. Ce constat ne se fait pas lorsque vous isolez par l’extérieur vos murs. Les dimensions des pièces sont maintenues, ce qui est un atout non négligeable.