Gastronomie

Le tendron de veau, une pièce appréciée dans vos cuisines

Le tendron de veau, moelleux et tendre est parfait pour un repas équilibré et goûteux.

Le tendron de veau, une pièce appréciée dans vos cuisines

Blanquette de veau, sauté de veau, ribs de veau, la viande de veau se décline sous plusieurs formes lorsqu’il s’agit de réaliser de bons petits plats. Moins connues mais pourtant délicieuses, les recettes de tendron de veau font également l’unanimité auprès des plus fins gourmets, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur cette pièce. 

Le veau et le tendron 

La viande de veau est très utilisée en cuisine, on lui confère des caractéristiques tendres, peu grasses et très goutues. Pour être considéré comme viande de veau, il faut que l’animal soit âgé de moins de 8 mois pour être abattu. Il existe bien sur plusieurs types d’élevage pour le veau et nous préconisons de choisir plutôt un mode d’élevage traditionnel comme élevé sous la mère ou nourrit au lait entier naturel, la viande sera meilleure et est d’ailleurs reconnue par plusieurs labels. 

Le tendron de veau quant à lui est une pièce qui se situe au niveau de la poitrine et du flanchet de la bête. Il contient du cartilage, de l’os que vous pouvez demander à retirer chez votre boucher. C’est un morceau de viande blanc ou rosé qui contient de la graisse qui se libère lors de la cuisson et vient donner un excellent goût à vos préparations. Pour 1 kg de tendron, comptez une vingtaine d’euros selon l’enseigne dans laquelle vous vous rendez. Plus la qualité de l’élevage est importante et plus le prix va avoir tendance à augmenter. 

Cuisson et recette du tendron de veau 

La cuisson du tendron de veau, c’est tout un art, mais un art accessible à tous ! Pas besoin d’être Cyril Lignac pour la réussir, c’est pour ça qu’on l’aime, on vous dit tout maintenant. 

Pour qu’il soit bien tendre, le tendron de veau à besoin d’une cuisson longue et douce, et d’un temps de repos à température ambiante avant cuisson, il faut donc sortir votre viande du frigidaire au moins 1 heure avant la cuisson pour qu’elle relève parfaitement toutes ses saveurs. En tajine, en cocotte, en daube, en ragoût, vous pouvez préparer votre tendron de veau avec toutes sortes d’accompagnement, de la semoule, des petits légumes, des pommes de terres, vous avez l’embarras du choix car il se marie avec presque tout. Vous pouvez également sortir votre tendron pour un barbecue pendant la saison estivale, il s’accommode aussi à la grillade. 

Quelques idées de recettes du tendron de veau : 

Alors qu’est ce qu’on peut faire de bon avec cette belle pièce économique et savoureuse ? On peut déjà, si on aime les plats au vin, préparez des tendrons de veau aux carottes, on vous laisse découvrir cette recette de Papilles et Pupilles : 

https://www.papillesetpupilles.fr/2005/07/tendrons-de-veau-aux-carottes.html/

On peut aussi partir sur du tendron de veau à la provincial avec cette recette du site Marmiton : 

https://www.marmiton.org/recettes/recette_tendrons-de-veau-provencaux_36248.aspx

Pour les petits plats mijotés sans alcool, on peut tenter un tendron de veau caramélisé aux oignons du site Cuisine & Partage, un résultat gustativement prometteur : 

https://edithetsacuisine.fr/recette-tendron-de-veau-caramelise-oignons/

Découvrez également notre article sur l’entrecôte charolaise, d’où vient elle ?