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Les points à connaître sur la signalisation photoluminescente

signalisation photoluminescente

En cas d’incendie, il est crucial de disposer de panneaux de signalisation lisibles et bien placés. Ils indiquent comment organiser l’espace (marquage au sol), les moyens de sécurité disponibles et les systèmes de sécurité pour assurer la bonne circulation des informations et des messages de prévention auprès des occupants d’un établissement. Cela concerne non seulement le personnel, mais aussi les pompiers intervenants. Grâce à ces équipements, vous pouvez indiquer la présence d’alarmes type 4 et d’autres dispositifs de protection contre l’incendie dans différentes pièces. Ces derniers sont disponibles en format panneau photoluminescent, pour indiquer aux occupants d’un établissement, personnel ou visiteurs, le chemin des issues de secours par exemple, et cela même dans l’obscurité. Des fabricants spécialisés tels que Cordia mettent à disposition une gamme complète dédiée à la signalisation photoluminescente permettant de fournir un maximum de consignes aux personnes se trouvant dans le bâtiment où le potentiel incendie risque d’arriver.

Signalisation photoluminescente :  que dit la réglementation en matière d’affichage de consignes de sécurité incendie ?

Selon les consignes de prévention incendie imposées par le code de travail en France, tout chef d’entreprise à l’obligation de mettre en place des plans de sécurité incendie dans les établissements ayant plus de 5 salariés ou quand la manipulation des matières inflammables est fréquente. Ces consignes incluent la liste de matériel de secours et d’extinction de feux, l’identification du personnel chargé de prévenir les secours, ainsi que l’affichage explicite et à l’emplacement optimal des moyens d’alerte et d’évacuation mis à disposition. Toute personne ayant repéré un début d’incendie ou un départ de feu doit donner l’alerte et appliquer les bonnes pratiques de premiers secours dès la détection de l’incendie.

Il est crucial de disposer d’une signalétique claire pour assurer la sécurité sur le lieu de travail, notamment en utilisant des panneaux photoluminescents, en fonction de la nature de l’espace. Pour s’assurer que tous les employés reçoivent les informations nécessaires, il faut inclure dans les consignes de sécurité affichées les équipements obligatoires et les mesures de prévention tels que : 

  • le matériel de sécurité incendie disponible dans l’entreprise ou à proximité, y compris les équipements d’extinction
  • les personnes désignées et chargées de les utiliser en cas d’urgence 
  • les personnes responsables des procédures d’évacuation pour le personnel, 
  • les mesures de sécurité spécifiques pour les zones d’attente et les personnes à mobilité réduite
  • les dispositifs d’alerte à disposition (alarmes, téléphones d’urgence)
  • les informations de contact pour les équipes de secours 
  • les instructions à suivre en cas de départ d’incendie pour quiconque en est témoin

Quel est le mode de fonctionnement de la signalisation photoluminescente ?

La signalisation photoluminescente est un affichage spécifique de sécurité qui utilise des panneaux ou autres éléments de balisage visibles dans l’obscurité grâce à un processus appelé photoluminescence dans lequel une substance absorbe de la lumière et la réémet ensuite. A travers ce phénomène, une lueur intense et de couleur verte se produit dans l’obscurité. L’intensité maximale de cette lumière peut durer jusqu’à 60 minutes, mais elle reste visible dans le noir même après cette période.  Ces panneaux ou éléments de signalisation sont chargés par la lumière naturelle ou artificielle pendant la journée, et ils continuent à briller faiblement dans l’obscurité pendant plusieurs heures, ce qui permet de guider les personnes dans un bâtiment ou un espace en cas d’urgence ou de panne de courant. 

La signalisation photoluminescente est très répandue et est souvent utilisée dans les aéroports, les écoles, les hôpitaux et les grands immeubles de bureaux pour assurer la sécurité des personnes en cas de situation d’urgence.

Concrètement, la signalisation photoluminescente a pour but principal  d’attirer immédiatement l’attention en cas de danger, de sorte à réagir rapidement pour évacuer les lieux. Il est important de prévoir les imprévus tels que les coupures d’électricité et  l’émanation de fumée qui peuvent impacter la visibilité de certains panneaux d’évacuation standards, en particulier les panneaux lumineux. Les panneaux photoluminescents sont donc plus efficaces car ils assurent une clarté des informations même en pleine obscurité. Il existe notamment une signalisation photoluminescente permettant d’indiquer les équipements nécessaires pour éteindre un incendie, tels que les extincteurs et ainsi faciliter la visualisation des chemins, des escaliers dans le bâtiment, des issues de secours et des points de rassemblement à proximité.

Concernant les dispositifs de sécurité en ERP, nous vous invitons à lire également notre article sur le ppms confinement.