Immobilier

Loi Pinel Dijon : Devenez facilement propriétaire

Connaissez-vous la loi Pinel Dijon ? Souhaitez-vous investir dans l’immobilier ? Depuis quelques années, une loi permet de devenir propriétaire en bénéficiant de réductions d’impôts. Il faut répondre à certains critères pour être éligible. Alors pourquoi ne pas investir dans une résidence au coeur de la capitale des Ducs de Bourgogne ?

1. Qu’est-ce que la loi Pinel Dijon ?

Depuis 2014, la loi Pinel Dijon est un dispositif d’investissement immobilier mis en place par la ministre du Logement de l’époque Sylvia Pinel. Cette loi permet de réaliser un investissement locatif dans une résidence neuve et sans faire d’apport. Le logement que vous allez acquérir doit être mis en location une fois les travaux achevés. Vous ne pouvez pas en profiter à titre personnel. Par contre, vous avez le droit de le louer à de la famille indépendant de votre foyer fiscal, par exemple un parent ou un enfant.

Vous devez choisir le nombre d’années pendant lesquelles vous souhaitez mettre en location votre bien. Vous avez le choix entre 6, 9 ou 12 ans. Suivant la période que vous choisissez, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts de 12, 18 ou 21% respectivement.

De plus ,cette loi Pinel a de nombreux avantages comme :

  • la réduction d’impôts
  • générer des revenus supplémentaires sans devoir faire un apport. Le montant du loyer permet de couvrir vos mensualités de crédit. Une fois le bien payé, vous pourrez profiter d’une rentrée d’argent supplémentaire. Cela sera particulièrement utile au moment de la retraite
  • vous vous constituez un patrimoine immobilier

2. Comment profiter de la Loi Pinel Dijon ?

Que ce soit pour faire un investissement locatif ou en tant que résidence principale personnelle, il convient d’étudier le marché de l’immobilier de la zone où vous souhaitez investir. Voici quelques critères à prendre en compte pour rechercher votre futur bien et profiter de la loi Pinel Dijon :

  • choisissez la zone dans laquelle la demande de location est la plus forte par exemple, Paris, Lyon, Dijon
  • étudiez la vie de quartier actuelle et future autour du logement : accessibilité par les transports en communs, qualité de vie, projet de construction ou rénovation du quartier…

Une fois, l’analyse de la zone effectuée, il faut que vous répondiez à des critères d’éligibilité à la loi Pinel Dijon pour bénéficier de la réduction d’impôts :

  • les loyers sont plafonnés selon la zone

  • les locataires ne doivent pas dépasser un certain plafond de revenus

  • le logement doit être neuf et loué non meublé à titre de résidence principale

  • il doit respecter des normes environnementales précises pour être le moins énergivore possible

  • il doit être dans une des zones couvertes par le dispositif : Zone A bis pour l’Ile de France, Zone A pour les grandes villes et Zone B1 pour celles de plus de 250 0000 habitants.

appartement neuf loi Pinel Dijon

3. Pourquoi investir dans la loi Pinel Dijon ?

Une des villes les plus attractives de la zone B1 se trouve être Dijon. Capitale de la bourgogne, cette ville est en pleine mutation tant au niveau de l’emploi, de l’écologie que des logements. Plusieurs projets de construction sont en cours dans plusieurs quartiers de la ville comme les Terrasses du Colisée à Dijon. De plus, le marché immobilier est stable depuis quelques années. C’est donc idéal pour investir en loi Pinel Dijon.

Tous les quartiers de Dijon ont été réhabilités pour offrir une meilleure qualité de vie à ses habitants. Les immeubles ne respectant plus les normes écologiques ont été remplacées par des bâtiments moins énergivore et plus esthétiques.

Dijon permet de se déplacer facilement en voiture ou en transports en communs. Grâce au tram il est possible de se déplacer dans toute l’agglomération dijonnaise et a permis de réduire le trafic automobile dans le centre ville.

Ce dernier est devenu depuis quelques années une zone réservée aux piétons. Les bâtiments ont pu retrouver toute leur splendeur. Il est très agréable de se promener et de découvrir la magnifique architecture.

Enfin, il est impensable de parler de Dijon sans évoquer la gastronomie et le vin. La ville est réputée dans le monde entier pour ses vins de Bourgogne, parmi les meilleurs du monde et pour ses spécialités bourguignonnes comme le pain d’épices ou le cassis. C’est une des principales sources de tourisme de la ville. Cela permet de faire découvrir la ville aux touristes.

Profitez donc du dynamisme et de l’attractivité de la ville pour investir dans un logement soumis à la loi Pinel Dijon.