Artisans

Poseurs de filet de sécurité anti-chute: 3 étapes clés lors de leur intervention

filet de sécurité anti-chute

Pour mener à bien les étapes d’un chantier, il est impératif de prendre en considération les facteurs environnementaux et humains. Les sociétés spécialisées dans la pose de filet de sécurité anti-chute se positionnent comme acteurs de la prévention pour répondre aux normes en vigueur. Parmi ces dernières, nous pouvons citer France Filets. En coordination avec les autres professionnels du bâtiment, ils appliquent des mesures de protection complémentaires grâce à des moyens techniques et des méthodes de travail adaptés à chaque typologie de chantier. Cela comprend la sécurisation de sites industriels en production, l’aide au confinement désamiantage jusqu’à des travaux plus atypiques tels que la sécurisation de ponts, d’ouvrages d’art ou le déploiement d’anti-volatiles. Découvrons comment ces professionnels procèdent. 

Etape 1 : réaliser une 1ère visite en amont de la pose de filet de sécurité anti-chute pour évaluer la complexité du lieu 

Il s’agit de la première étape afin de bien cerner la configuration du site et d’évaluer les risques, la hauteur des travaux à engager, de même que les ressources à solliciter.  En effet, cette inspection des lieux permettra de déterminer les procédés et les moyens à déployer ainsi que le phasage des opérations. Pour une gestion optimale de la coactivité entre les différents intervenants, un plan de prévention doit être établi avant le démarrage du chantier. Ce dernier met en évidence les éléments suivants : 

  • le périmètre de sécurité instauré, les conditions d’accès au chantier et les opérations plus sensibles lors des travaux ;
  • l’organisation de la circulation du personnel présent et des engins à l’intérieur du site ;
  • la mise en sécurité des espaces environnants dans lesquels le passage de personnes pourrait être fréquent 
  • les mesures de protections à mettre en œuvre notamment pour éviter la chute de personnes, de débris ou de matériels ;
  • les dispositifs pour traiter les matériaux contaminées par l’amiante ou les émanations toxiques possibles pouvant impacter la santé des travailleurs 

Etape 2 : les règles de sécurité à suivre lors de la pose de filet de sécurité anti-chute 

Des règles strictes doivent être appliquées pour écarter les dangers liés à la chute de personne, de matériaux et ceux engendrés par des effondrements. C’est pour cela que l’étude préalable du chantier est un impératif à tenir pour organiser au mieux le travail des différents intervenants, déterminer quelles installations et quels équipements de protection individuelle et collective doivent être déployés. Parmi ces dispositifs, la pose de filet garde-corps ou de systèmes de recueil  tels que le filet de sécurité anti-chute ou des filets pare-gravats permettent d’éviter les accidents lors de travaux. 

Chaque chantier ayant sa spécificité, des mesures particulières doivent être prises pour chacun d’entre eux. Il peut s’agir de travaux de démolition de structures, de façades ou de retrait d’installations intérieures telles que des poutres ou des verrières. Dans ces situations, les zones de chutes préalablement définies doivent donc être interdites d’accès pendant toute la durée du chantier. 

Etape 3 : la phase de montage d’un filet de sécurité anti-chute 

La pose de filet de sécurité anti-chute est une opération très technique et exigeante. Quand les sociétés spécialisées interviennent pour isoler une zone en hauteur, sous toiture par exemple, plusieurs matériaux reconnus pour leur grande résistance sont privilégiés. A savoir le film thermorétractable ou le polyane. Au cours de l’opération, l’un des points importants consiste à vérifier que la solution est bien stabilisée avec les outils de fixation avant d’effectuer d’autres manipulations. Il peut s’agir notamment de l’étape de chauffage dans les cas d’utilisation de film thermorétractable. 

Pour un résultat optimal, les poseurs de filets de sécurité sur chantier suivent des méthodes précises en fonction de la structure de la charpente tout en restant vigilants quant à la manipulation des matériaux à poser en hauteur. L’une des spécificités de leur métier est qu’ils doivent s’adapter à des zones de travail souvent délicates (isolation d’angles et de rebords) ou difficiles d’accès.