Gastronomie

Saucisse et merguez, les deux stars du barbecue

De bonnes saucisses et merguez en train de dorer sur le grill.

Produits charcutiers par excellence, la saucisse et la merguez sont des indispensables du barbecue ! Dans ce papier, on vous parle de l’origine de ces deux pièces incontournables et quelles sont leur différence. 

Mais d’où nous vient la saucisse ? 

La saucisse est un morceau de charcuterie, elle se mange aussi bien froide que chaude et on la retrouve dans toutes les cultures orientales et occidentales, elle est un peu moins présente dans le paysage culinaire asiatique. On peut la trouver sous de nombreuses formes, la merguez est l’une d’entre elles comme la chipolata ou encore le chorizo. Traditionnellement réalisée à base de viande de porc en France, on la retrouve également garnie avec de la viande d’agneau, de veau ou encore de poulet. L’histoire de la saucisse remonte à très longtemps puisqu’elle est citée dans l’Odyssée d’Homère écrit au 8ème siècle avec Jésus-Christ (source : Wikipédia.org). La chair à saucisse était alors considérée comme pratique pour conserver et transporter facilement la viande. 

La saucisse : comment est-elle préparée ? 

Pour préparer les saucisses, il y a plusieurs grandes étapes à respecter : 

  • Choisir ses viandes et ses épices : comme expliqué ci-dessus, la saucisse peut se préparer à base de plusieurs viandes. Nous prendrons pour exemple la saucisse de poulet et de veau. Les épices et herbes indispensables : le sel, le poivre, l’ail, le piment, le persil, l’origan. Il vous faudra du gras de viande (environ 20%) et le reste de viande maigre. 
  • Hacher la viande, vous pouvez utiliser un mixeur, un hachoir ou encore avec un robot si vous avez la chance d’en avoir un à la maison. Une fois votre préparation bien mixée, vous pouvez y ajouter vos différents épices et condiments. 
  • Embosser :  pour ceux qui ne savent pas, l’embossage est la technique qui consiste à mettre votre hachis, votre farce au sein des boyaux de l’animal que vous aurez choisis après les avoir réhydratés. Il faut faire un nœud et utiliser un tube d’embossage ou un poussoir. 
  • Sécher votre préparation. Il faut en effet, laisser reposer la viande plusieurs heures dans un linge afin que le goût de votre saucisse soit parfaitement sublimé. 

Anecdote : pour les saucisses très authentiques du terroir comme celle de Montbéliard par exemple, on utilise des pièces très sèches avec une température contrôlée et on laisse la préparation reposer pendant plusieurs jours avant de la consommer. 

Si vous êtes amateurs de bons barbecues mais que vous ne vous sentez pas l’âme d’un boucher, vous pouvez aussi acheter directement vos saucisses prêtes à cuir chez votre artisan local ou dans notre boucherie en ligne préférée : Le Garçon Boucher. 16 produits parfaitement confectionnés avec un large choix d’assaisonnement : merguez, saucisse de volaille nature, saucisse au piment d’espelette, saucisse à l’indienne, à l’ail des ours… De quoi vous régaler. 

Et alors, quelles différences avec la merguez ? 

C’est vrai, en France, on distingue bien souvent la saucisse de la merguez, pour autant, la merguez est une forme de saucisse mais plus épicée et préparée à partir de viandes un peu plus fortes : celle du de l’agneau ou celle du bœuf. Ce sont souvent les épaules et la poitrine des animaux qui vont être utilisées pour réaliser le hachis comme vu précédemment. Le mélange peut-être embossé dans des boyaux de moutons ou encore des boyaux d’agneau selon le type de merguez que l’on souhaite préparer. On a généralement beaucoup plus de piment de Cayenne ou d’Espelette dans la merguez que dans le hachis de la saucisse, c’est aussi cela qui donne un goût si prononcé à la préparation. On ne peut que vous conseiller les merguez pimentées du Garçon Boucher à commander d’où vous le souhaitez. 

Vous savez maintenant tout ce que vous devez savoir sur la saucisse et la merguez pour vos futurs barbecues. Et découvrez aussi notre article sur l’escalope de veau