Autre

Sécurité incendie : tout comprendre sur l’alarme type 4 

alarme type 4

En matière de sécurité incendie, connaissez-vous toutes les spécificités de l’alarme incendie type 4 ? Il s’agit d’une alerte sonore puissante, se déclenchant en cas d’incendie afin de prévenir les occupants d’un lieu. On dénombre sur le marché plusieurs types d’alarmes auxquels sont associés des chiffres (1, 2, 3 et 4). Plus ce chiffre est élevé, moins le dispositif de sécurité est important. Vous pouvez donc en déduire que les alarmes incendie de type 1 sont les systèmes les plus évolués tandis que l’alarme type 4 est la plus simple. Ce dispositif constitué au minimum d’un diffuseur sonore et d’un déclencheur manuel est le plus répandu en France. On le déploie obligatoirement dans la plupart des établissements recevant du public (ERP) et ceux recevant des travailleurs (ERT).

Vous trouverez dans cet article toutes les informations utiles pour comprendre comment fonctionne l’alarme type 4 et la réglementation en vigueur dont elle dépend. 

Alarme type 4 : qui est concerné par son installation ? 

Selon les exigences imposées par le code du travail, les Établissements Recevant du Public (ERP) tels que les écoles, les commerce de proximité, les restaurants, les salles de spectacle ainsi que les bâtiments industriels ou locaux professionnels ont l’obligation d’installer une alarme de type 4. Ce dispositif de sécurité incendie est commun à toutes les infrastructures de petites à moyennes surfaces pouvant accueillir plus de cinquante personnes. 

Le signal sonore diffusé pour alerter d’un départ d’incendie et ainsi appliquer les consignes d’évacuation d’urgence est facilement identifiable. Il s’agit du son d’alerte normalisé NFS 32001, identique à toutes les alarmes en France, spécialement conçu pour couvrir un large périmètre. En plus de cette alerte sonore audible en tout point du bâtiment, une alarme de type 4 peut être équipée d’un système de flash lumineux. Ce signal visuel a la particularité d’alerter sur la présence d’un risque incendie dans les bâtiments qui peuvent être bruyants mais aussi d’avertir des personnes sourdes ou malentendantes de la nécessité d’évacuer les lieux. 

Alarme type 4 : quels dispositifs choisir ? 

Vous l’aurez compris, l’installation d’une alarme type 4 est une précaution indispensable pour assurer la sécurité des occupants d’un lieu donné. Pour permettre une organisation optimale de l’évacuation quand un départ d’incendie se manifeste, les alarmes de type 4 doivent donc être irréprochables. Concernant leur fonctionnement, elles peuvent être reliées à un ou plusieurs déclencheurs manuels en fonction de la taille de l’établissement et du type d’activité.

Pour répondre aux exigences de sécurité et à des consignes particulières,  il existe 2 types d’installations pour les alarmes type 4 : 

– L’installation radio pour l’alarme type 4 à pile autonome. Ces dernières sont reliées et communiquent avec les autres dispositifs incendie grâce aux ondes hertziennes.

– L’installation filaire pour l’alarme type 4 à secteur qui nécessite un raccordement au réseau.

Le minimum requis d’un système de sécurité incendie performant, c’est d’avoir la garantie qu’il sera fonctionnel dans le cas où il faudra le déclencher dans des conditions réelles. La mise en place d’une alarme type 4 doit donc tenir compte de certains impératifs. A commencer par les déclencheurs et diffuseurs sonores qui doivent être faciles d’accès et repérables.  Pour se faire, il est préconisé de les positionner à environ 1m30 du sol dans des zones où les passages sont fréquents et suffisamment proches des escaliers ou des sorties de secours.

Une fois l’installation effectuée, le dispositif doit toujours être testé pour s’assurer qu’il est totalement opérationnel. Par la suite, un contrôle réglementaire périodique avec exercice de simulation incendie doit être organisé. Le minimum conseillé est d’une fois par an. 

Pour une meilleure gestion des risques, certains modèles d’alarme incendie de type 4 sont dotés de technologies de sécurité innovantes. Par exemple, une alarme incendie type 4 radio peut contrôler en permanence la communication avec les autres équipements du dispositif incendie. Il peut s’agir de vérifier l’état des piles des déclencheurs associés. Un moyen rapide et fiable pour surveiller le bon fonctionnement général du système de sécurité incendie.