AutreDécoration

3 astuces pour organiser sa cave à vin

cave à vin

3 astuces pour organiser sa cave à vin 

La cave est bien plus qu’un lieu de stockage pour les bouteilles de vin. Si son but premier est d’optimiser la conservation et le bon vieillissement du vin, elle doit aussi être organisée de manière à ce que les différentes cuvées soient faciles à retrouver par leur propriétaire. 

 

Comment optimiser l’organisation de sa cave à vin ? Comment les classer ? Quels casiers choisir pour faciliter le classement des bouteilles ? Et quels sont les équipements qui peuvent faciliter cette organisation ? Découvrez nos meilleurs conseils ici. 

 

  1. Choisir son ordre de classement principal

 

Pour commencer l’organisation de sa cave, il faut en premier lieu réfléchir au classement des bouteilles. Plusieurs possibilités existent pour cette catégorisation de premier ordre : 

  • Par couleur : positionner les blancs d’un côté et les rouges de l’autre 
  • Par région : classer les bouteilles par grande région viticole (Bourgogne, Bordeaux, Pays de Loire, Alsace, Italie, etc.)
  • Par année : placer les vins dans un ordre chronologique, du plus récent au plus ancien
  • Par prestige : segmenter la cave en plaçant les grands crus et cuvées prestigieuses d’un côté et les bouteilles plus classiques, qui peuvent être sorties pour n’importe quelle occasion de l’autre.

 

Ce choix d’organisation dépend du nombre de bouteilles que vous possédez, du type de vin que vous conservez, de la taille de votre cave mais aussi, et surtout, de votre logique. Il faut vous orienter vers la solution d’organisation qui vous paraît la plus adaptée à votre fonctionnement.

 

Bien sûr, une fois l’ordre de classement principal acté, il faut en choisir un deuxième qui vous permet de créer une sous-catégorisation, voire un troisième principe pour finaliser l’organisation de la cave à vin. Par exemple, si vous décidez de classer vos bouteilles par région, vous pouvez ensuite séparer les blancs des rouges et ensuite les organiser par année.

 

  1. Choisir un casier adapté pour organiser sa cave 

 

Une fois les principes de classement définis, il faut trouver des casiers à vin qui permettent de concrétiser cette organisation. Il existe de très nombreux modèles de range-bouteilles, fabriqués dans différents matériaux (bois, métal, pierre, plastique, etc.). Face à toutes ces possibilités, quel modèle de casier choisir pour organiser sa cave à vin ? 

 

La première chose à prendre en compte pour sélectionner le bon rangement est le fait que toute cave est amenée à évoluer : le nombre de bouteilles est amené à grandir et une diversification des vins entreposés est probable. Il faut également avoir à l’esprit que certains matériaux sont plus adaptés à une forte hygrométrie et minimisent les variations de températures. Enfin, il faut prendre en compte la disposition et l’agencement de la cave à équiper. 

 

La solution idéale pour organiser votre cave à vin s’avère donc être un casier à vin sur mesure en pierre. Ces casiers modulables vous permettent de stocker toutes les bouteilles actuelles, d’autres à l’avenir et peuvent s’installer facilement dans tous les environnements. L’esthétique de ces rangements entre également en ligne de compte et accentue le côté convivial de cette pièce, pour en faire bien plus qu’un simple lieu de stockage.

  1. Placer des étiquettes pour visualiser le classement

 

Pour faciliter l’organisation et retrouver rapidement la bonne bouteille, installer des étiquettes ou de petits écriteaux s’avère être une solution judicieuse. En plus d’être pratique pour l’organisation de la cave et le classement des bouteilles de vin, cela permet de décorer votre pièce et de la rendre plus accueillante. 

 

Les petites ardoises sont particulièrement adaptées. Elles sont décoratives et réutilisables, ce qui vous permet de les apposer à différents endroits et de suivre l’évolution de votre cave. 

 

Avec ces différents conseils, vous avez les clés pour optimiser l’organisation pratique de votre cave à vin, en vue de la rendre fonctionnelle et évolutive. Il ne vous reste plus qu’à la décorer pour la rendre encore plus chaleureuse et agréable. 

Cet article vous a plu ? Poursuivez votre lecture avec l’article : “Découvrez L’Élégance Intemporelle : La Cave À Vin En Pierre