ArtisansAutreDécoration

Quels meubles choisir pour aménager une cave à vin ?

Homme qui regarde les bouteilles de vins dans une cave à vin

Toute cave doit être aménagée et équipée avec des meubles spécifiques pour pouvoir entreposer les bouteilles dans les meilleures conditions et augmenter le potentiel de vieillissement du vin. Il faut également que les équipements choisis puissent maximiser l’aspect fonctionnel de la pièce et la rendre accueillante. 

 

Alors, quels meubles choisir pour aménager sa cave ? Et quels équipements installer pour qu’elle soit à la fois pratique et conviviale ? Voici une sélection de mobilier et quelques conseils pour réussir à habiller et à organiser votre cave à vin. 

 

L’aménagement pratique 

 

L’aménagement d’une cave à vin est tout un art. Il existe une deux types de meubles indispensables à l’équipement de sa cave à vin, qu’il s’agisse d’une pièce voûtée en sous-sol ou d’une pièce dédiée au vin dans la maison : 

  • Le casier à vin ou l’étagère à vin
  • La bonnetière ou le buffet

 

Le casier ou l’étagère à vin  

 

Ce premier meuble est celui qui sert à entreposer les bouteilles de vin. Il existe quelques règles à connaître pour conserver correctement ce breuvage que le meuble choisi doit respecter : 

  • Permettre le stockage des bouteilles à plat pour favoriser une bonne respiration du vin
  • Être non traité ou traité avec des produits sans COV pour éviter la pollution de la boisson 
  • Être fabriqué dans un matériau qui supporte une forte hygrométrie 
  • Être stable et durable pour pouvoir supporter un lourd poids et de nombreuses bouteilles 

 

Les casiers à vin en pierre s’avèrent particulièrement adaptés pour remplir toutes ces conditions et aménager votre cave à vin. Durables, supportant l’humidité et résistants, ils sont également esthétiques et produits dans un matériau naturel. 

La bonnetière ou le buffet

 

Dans votre cave, il est essentiel de compter sur un petit meuble de type bonnetière, buffet ou commode pour pouvoir entreposer tous les accessoires et ustensiles utiles dans votre cave comme un tire-bouchon, des verres ou encore une carafe à décanter. 

 

Il est également possible de stocker dans ce meuble ou dans un meuble vitré, type vaisselier, vos bouteilles d’autres alcools comme le rhum ou le whisky.

Les meubles et équipements conviviaux 

 

La cave, en plus d’être un lieu servant à stocker les bouteilles de vin, peut devenir une réelle pièce de vie et de partage. Pour qu’elle soit accueillante et conviviale, vous pouvez installer un espace de dégustation au centre de la cave. 

 

Aménager votre cave de manière conviviale en l’équipant d’une table haute et de tabourets hauts ou chaises hautes pour pouvoir recevoir des invités et des proches dans cet antre vinicole. Pour rester dans le thème du vin, vous pouvez d’ailleurs remplacer la table haute par un tonneau de vigneron. Il est possible d’en trouver sur les sites de vente entre particuliers comme Le bon coin par exemple. 

 

Il est également important d’ajouter de la décoration à votre cave pour parfaire son aménagement, la rendre encore plus chaleureuse et en faire une véritable pièce de partage. Caisses à vin, vases remplis de bouchons en liège, ceps de vigne ou encore cartes des vignobles sont autant d’éléments de décoration qui peuvent embellir cet espace et en faire un lieu agréable et propice aux échanges amicaux. 

 

Cet article vous a plu ? Vous pouvez également lire l’article : “3 astuces pour organiser votre cave à vin