Gastronomie

A la découverte du Sloe gin

sloe gin

La saison des apéros est de retour avec les beaux jours. C’est pour moi l’occasion de montrer mes talents en mixologie à mes amis et de leur faire découvrir de nouvelles saveurs. J’ai récemment eu la chance de goûter le sloe gin. Vous connaissez ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet alcool qui séduit de plus en plus les Français.

 

Sloe gin : sa fabrication

Le Sloe gin est une liqueur et non un spiritueux comme son nom pourrait le laisser entendre. Venue tout droit du Royaume-Uni, elle est fabriquée à partir de la macération de prunelles dans du gin et du sucre. Généralement, les baies sont récoltées avant les premières gelées (entre octobre et décembre) pour diminuer leur âpreté . Après avoir été piquées et mises dans l’alcool, elles sont laissées dans un endroit frais et sec pendant trois mois avant de décanter dans un autre récipient pour obtenir une boisson claire.

Aujourd’hui, certains producteurs ont simplifié le processus de fabrication. Les prunelles sont récoltées dès qu’elles sont mûres puis congelées. S’ensuit une filtration plutôt qu’une décantation du produit. Si la boisson est commercialisée dans l’Union Européenne, elle doit titrer à 25° minimum. Il est évident que pour obtenir un produit de qualité, il faut choisir les meilleures prunelles.

 

Comment le déguster ?

A la dégustation, le sloe gin a une saveur douce  et amère en même temps, qui reste en bouche pendant quelques secondes. Vous serez tout de suite attiré par sa couleur rouge. Si comme moi vous êtes fan de cocktail, vous voudrez tout de suite l’associer à d’autres saveurs, après l’avoir dégusté pur pour en connaître les moindres détails. Donc voici quelques idées pour le déguster.

Comme mentionné précédemment, vous pouvez très bien le boire pur. Même si je suis fan de cet alcool au naturel, j’aime bien le tester dans des cocktails. Vous pouvez tout simplement y ajouter du soda tonic avec une rondelle de citron. Pour un peu plus d’originalité, mélangez un blanc d’oeuf, de la crème fraiche, du sloe gin, du gin, du jus de citron. Une fois versez dans un verre, ajoutez de l’eau pétillante. Vous obtiendrez un Créole Fizz. Hum délicieux !!

Voici juste un aperçu de comment vous pouvez boire cette liqueur. Mais vous pouvez bien sûr laisser libre cours à votre imagination et faire vos propres mélanges. On a souvent de bonnes surprises et cela pourrait devenir le cocktail de votre été. 

N’étant pas encore très connu, le sloe gin a très peu de fabricants dans l’Hexagone. Alors allez faire un tour sur Internet et trouver votre bonheur. Personnellement, je suis fan de celui de Gabriel Boudier.

Découvrez un autre alcool incontournable, Guignolet, la star de l’été.