Gastronomie

Cassis de dijon liqueur : Quel vin boire avec ?

cassis de dijon liqueur

Je ne sais pas si c’est parce que je suis Bourguignon, mais j’adore le cassis de dijon liqueur. Je pense que le Blanc-Cassis est mon apéritif préféré surtout lorsqu’il fait chaud. Eh oui pour ceux qui ne le savent pas encore, c’est un cocktail originaire de ma belle région, la Bourgogne. Pour un bon Blanc Cass, il faut ⅕ de crème de cassis de dijon et ⅘ de vin blanc. Savez-vous quel vin se marie parfaitement bien avec ? 

 

Vive le Bourgogne aligoté

Champion tout catégorie, le Bourgogne aligoté. C’est le vin blanc à mettre en priorité. Ce vin de Bourgogne aux arômes fruités de pomme et de citron se mélange parfaitement au cassis de dijon liqueur.  Contrairement au reste des vins blancs de la région issus du cépage Chardonnay, l’aligoté est un cépage peu utilisé, mais très noble. On le trouve de Chablis au Mâconnais. Autrefois oublié, de plus en plus de viticulteurs souhaitent le remettre sur le devant de la scène. Et il séduit de plus en plus de consommateurs. Pour bien préparer votre cocktail, je vous conseille de verser d’abord la créme de cassis dans un verre à vin et d’ajouter ensuite le vin blanc. Vous pouvez mélanger le tout avec une petite cuillère pour bien harmoniser votre boisson et ne pas laisser le cassis au fond du verre. Cela pourrait être trop sucré et ne pas avoir un bon goût.

 

Et d’autres vins avec le cassis de dijon liqueur ?

Si vous n’avez pas de Bourgogne aligoté, ne vous inquiétez pas. Nous allons voir les autres vins que vous pouvez utiliser. 

 

D’autres vins blancs

Vous pouvez très bien choisir un autre vin blanc. Cependant, je vous conseille de prendre dans la mesure du possible un de Bourgogne et un qui est plutôt sec et acide. Évitez les moelleux et autres breuvages très sucrés. Le cassis de dijon liqueur étant déjà très sucré, une dose excessive pourrait rendre votre cocktail imbuvable. 

Pourquoi pas du vin rouge ?

Qui a dit que la crème de cassis de dijon devait seulement être utilisée avec du vin blanc. C’est peu connu, mais l’association avec du vin rouge fonctionne très bien. C’est même très très bon. Il existe deux apéritifs très connus : le cardinal et le communard. Le cardinal est un mélange de bourgogne rouge et de cassis de dijon liqueur. Son nom vient du fait que la couleur créée rappelle la couleur de la robe d’un cardinal. Le communard quant à lui est aussi un mélange de vin rouge et de cassis. Mais on associe deux régions ensemble. La bourgogne pour le cassis et le rhône pour le beaujolais rouge. Bien sûr, vous pouvez tester avec d’autres vins rouges, mais attention à ne pas choisir des vins trop fruités ou trop jeunes. Le cassis pourrait masquer leur goût. Pour réaliser ces cocktails, prendre les mêmes doses que pour le Blanc Cassis (⅕ de crème et le reste de vin)

Cassis de dijon liqueur : d’autres boissons ?

Enfin, comme beaucoup de cocktails, le Blanc Cassis a ses variantes. Ici il s’agit de remplacer le vin blanc par un crémant ou un champagne. Vous devez le servir bien frais. On peut appeler ça un Blanc Cassis Royal. Les bulles feront parfaitement ressortir le petit goût sucré de notre crème. Je ne l’ai pas mentionné avant. Mais il est tout à fait possible de la déguster pure comme digestif en fin de repas. Il suffit juste d’y ajouter quelques glaçons.

 

Dernier petit conseil, le cassis de dijon liqueur de la maison Gabriel Boudier est pour moi le meilleure. Je ne suis pas le seul à le penser puisqu’elle est souvent récompensée. La dernière date de 2020 où ils ont reçu la double médaille d’or. Allez vite faire un tour sur leur boutique en ligne.

Maintenant, partons ensemble à la découverte du sloe gin.