Autre

Ce qu’il faut savoir sur l’alarme type 4 radio

alarme type 4 radio

Pour prévenir le risque incendie, une alarme sonore puissante doit être déclenchée pour avertir tous les occupants d’un établissement. Le type d’alarmes varient selon la surface, le nombre de personnes accueillies, l’environnement du lieu à sécuriser. L’alarme type 4 dont l’alarme incendie type 4 radio fait partie des dispositifs de sécurité incendie pour assurer la protection des travailleurs ainsi que le grand public dans les lieux classés ERP et ERT. Certains modèles tel que l’alarme type 4 radio disposent de fonctionnalités avancées impressionnantes. Découvrez les spécificités de ces solutions incendie qui s’offrent à vous.

Qui est concerné par l’installation d’une alarme de type 4 ?

L’alarme incendie, aussi connu comme système de sécurité incendie, est un matériel dont l’installation est exigée pour tout établissement qui reçoit ou réunit habituellement un public de plus de cinquante personnes. Son utilisation est requise, car elle fait partie des mesures de protection collective. 

Les établissements concernés par l’alarme incendie de type 4 sont par exemple : les restaurants, les salles de spectacles ou encore les établissements scolaires, etc sous certains critères. Les bâtiments industriels dans lesquels la manipulation de produits inflammables est fréquente doivent également disposer de cet équipement. 

Grâce à son puissant signal sonore, elle permet d’alerter tous les occupants d’un établissement en cas d’incendie afin de leur permettre d’évacuer les lieux avant que les flammes ne se propagent. Pour être facilement reconnaissable et audible, le son émis par toutes les alarmes incendie en France est soumis à la norme NFS 32 001. Une caractéristique qui permet de le distinguer des autres alarmes telles que l’alerte PPMS. En plus de ce signal sonore, une alarme de type 4 est dans la plupart des cas dotée d’un flash lumineux. Une fonctionnalité pour avertir les personnes en situation de handicap de l’obligation de quitter les lieux selon les consignes d’évacuation.

Elle doit être sélectionnée minutieusement en tenant compte de la capacité d’accueil et la configuration et de la structure du bâtiment. L’alarme type 4 est l’un des matériels de sécurité incendie le plus installé sur le marché. Elle est simple à installer et facile à utiliser, dispose d’une bonne autonomie et la portée de son signal en intérieur est d’une grande qualité. L’alarme incendie de type 4 requiert tout de même un minimum d’entretien et des essais annuels.

Comment mettre en place une alarme incendie type 4 radio ?

Une alarme incendie type 4 doit être installée dans une zone facilement identifiable et accessible. Il est recommandé de ne pas excéder une hauteur de 1m50 par rapport au sol. Parmi ces composants, on retrouve un déclencheur manuel et un diffuseur d’alarme sonore. Pour installer une alarme incendie type 4 , vous avez le choix entre 2 types de systèmes : une alarme type 4 filaire ou une alarme type 4 radio.

Ensuite, quelques règles de base sont à suivre pour une mise en place optimale de votre équipement. Tout d’abord, il faut procéder à la pose du déclencheur manuel. Il faut compter un équipement pour chaque étage de l’établissement, à proximité des escaliers et de chaque sortie, dans les zones de passages ainsi qu’au niveau du rez-de-chaussée. Il est très important de veiller à poser le déclencheur manuel dans les endroits où il sera visible en toutes circonstances. Par exemple, son accès ne doit pas être gêné par des installations existantes (ouverture d’une porte). Concernant la pose des diffuseurs d’alarme sonore, ces derniers doivent être mis en place hors de portée des occupants du bâtiment. C’est-à-dire qu’une hauteur minimum de 2m25 est recommandée. Puis vient l’étape de l’installation des flash lumineux dans les sanitaires. Une fois que toutes ces étapes sont réalisées, il est impératif de tester le dispositif dans son ensemble afin de s’assurer qu’il est fonctionnel et qu’il se mettra bien en marche en cas de situation d’urgence.

Quel est le mode de fonctionnement des différents modèles d’alarme type 4 ?

L’alarme incendie type 4 se décline sous 2 modes de fonctionnement: 

  1. Si vous optez pour une alarme type 4 filaire, sachez que ce type d’alarme fonctionne grâce à une connexion par câble entre les différents équipements. Ce système est donc dépendant du bon état des câbles de liaison de sécurité. Tant que ces câbles transmettent bien l’information, vous n’avez aucun problème à vous faire si l’alarme incendie est bien installée et est en bon état. Elle exige au minimum une maintenance annuelle, comme toutes les alarmes incendie.
  2. L’alarme incendie type 4 autonome se compose principalement d’un dispositif à pile avec un déclencheur manuel et une alarme sonore. L’un de ses avantages réside dans le fait qu’elle est facile à installer et peut être reliée aux autres composants du système d’alarme grâce à la technologie innovante de l’alarme type 4 radio.

L’alarme type 4 radio est particulièrement adaptée pour les lieux où le réseau de câblage est difficile d’accès ou tout simplement pour ceux souhaitant s’équiper d’un système rapide et simple qui ne  nécessite pas de paramétrage spécifique. Ce dispositif sans fil présente un gros avantage puisque la portée des ondes de l’alarme type 4 radio continuera à être effective même si une coupure de courant survient ou si un câble électrique est sectionné par accident.