Autre

Quels sont les meilleurs systèmes de chauffage du moment ?

By mars 23, 2022 No Comments
Quels sont les meilleurs systèmes de chauffage du moment ?

Le chauffage occupe une place importante dans le budget d’un ménage. Ainsi, pour satisfaire la forte demande, il existe sur le marché une pluralité de systèmes de chauffage. Connaître les meilleurs vous permettra d’acquérir un bon système de chauffage. Retrouvez dans cet article les solutions de chauffage les plus utilisées par les Français.

Les chaudières biomasse

Généralement utilisée comme système de chauffage central et produisant de l’eau chaude, la chaudière biomasse est un appareil qui fonctionne grâce au bois, la première source d’énergie renouvelable utilisée en France. Qu’elle soit manuelle ou automatique, cette dernière utilise comme combustible le bois, ses sous-produits (bûches, rondins, écorces, etc.) et des résidus organiques (paille, coques de fruits et autres).

En adoptant ce système de chauffage, vous bénéficierez de plusieurs avantages non négligeables. En effet, la chaudière biomasse vous aide à lutter contre l’effet de serre en réduisant considérablement les émissions de CO2. En plus de cela, cette installation est compatible avec les circuits de chauffage central. Vous pouvez ainsi combiner ces deux systèmes pour réchauffer les pièces de votre maison, et ce, en profitant d’un confort thermique incomparable.

Le rendement énergétique des modèles les plus performants peut atteindre 95%. En outre, comparativement aux autres combustibles alimentant les chaudières, le prix du bois semble être très peu élevé. Ainsi, l’utilisation de la chaudière biomasse vous permettra de faire des économies. Si vous avez envie de profiter des avantages offerts par cette installation, cliquez ici pour commander une chaudière biomasse.

Les poêles à granulés et insert bois

Énergie renouvelable, le granulé de bois est la 2e source d’énergie la moins chère après le bois. Les appareils de chauffage fonctionnant grâce au bois et à ses dérivés vous permettent de profiter d’une flamme procurant une douce chaleur, et ce, sans avoir à supporter les contraintes d’une véritable cheminée. Modernes et design, les poêles à granulés et insert bois sont des appareils esthétiques qui peuvent être utilisés comme un véritable objet de décoration.

Ce système de chauffage peut être utilisé pour de l’appoint et en système de chauffage principal si votre logement a une petite surface (moins de 70 m²). En effet, cet appareil n’est pas assez puissant pour réchauffer une habitation plus grande.

Le chauffage électrique

En France, 35% des ménages sont réchauffés à l’électricité. A ce jour, l’électricité demeure l’énergie la plus répandue dans les maisons individuelles. En effet, l’achat et l’installation d’un appareil de chauffage électrique ne nécessitent pas le décaissement de fonds importants. C’est la raison pour laquelle ils font partie des systèmes de chauffage les plus utilisés.

Ce type d’énergie est recommandé lorsque la maison à chauffer est très bien isolée. Il est aussi préférable que le logement soit équipé d’un radiateur dernière génération avec régulation, avant que vous n’investissiez dans une chaudière électrique.

La pompe à chaleur

Majoritairement installée dans les constructions neuves, la pompe à chaleur (PAC) fait aussi partie des meilleurs systèmes de chauffage du moment. En plus d’être installée dans le neuf, elle peut aussi être installée dans les habitations faisant l’objet d’une rénovation. L’installation d’une PAC ne requiert pas de gros travaux. Bien que ce système impose un investissement de départ assez conséquent, il vous permet ensuite de diviser votre facture énergétique par 3.

Tout comme les autres systèmes de chauffage énumérés plus haut, la pompe à chaleur vous permet aussi de profiter d’une pluralité d’avantages. Ainsi, vous pouvez non seulement l’utiliser pour le chauffage et l’eau chaude, mais aussi pour le rafraîchissement en été. La pompe à chaleur peut se raccorder à certains émetteurs comme les radiateurs ou les planchers chauffants.

Par ailleurs, la PAC est un système qui utilise une énergie non polluante qui est gratuite et inépuisable. Enfin, vous n’avez pas besoin de stocker la pompe à chaleur ni de la raccorder à une source d’énergie.

Le chauffage au fioul

Aujourd’hui, beaucoup de ménages français se chauffent encore au fioul. Généralement utilisé dans les maisons anciennes et peu isolées, le fioul est une énergie offrant un haut pouvoir calorifique. En plus de cela, il accorde aux utilisateurs un excellent confort de chauffe. Cependant, le fioul n’est pas adapté à tous les types de logements, notamment aux appartements et aux constructions neuves.

Dernièrement, le prix de vente du fioul a considérablement baissé. Néanmoins, il peut reprendre de la valeur, car il est directement lié au cours du pétrole. Les ménages qui se réchauffent à l’aide d’une chaudière au fioul pourront faire des économies si elles optent pour un modèle à condensation ou pour une chaudière à fioul basse température.

Les modèles les plus récents ont une grande capacité de chauffe, particulièrement pour les régions les plus froides. En plus de cela, la chaudière au fioul peut être couplée avec une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire. Si vous effectuez des travaux de rénovation, vous pourrez recouvrir les murs de clôture de votre maison avec une couverture. Retrouvez ici les avantages de ce revêtement.