Autre

Comment nettoyer un étang ?

nettoyer un étang

Lorsque l’on devient propriétaire d’un étang, la première question que l’on se pose, c’est comment bien l’entretenir et le cas échéant, comment le nettoyer. Dans cet article, nous allons vous expliquer tout d’abord quels sont les signes qui montrent qu’il a besoin d’être entretenu puis nous vous donnerons les clefs pour bien le nettoyer. 

 

Nettoyer un étang : comment savoir si votre étang est sale ? 

Nettoyer un étang est une chose, mais encore faut-il savoir quand il est propre. Vous allez très vite le remarquer, notamment par son odeur qui sera plus que désagréable, synonyme de déséquilibre dans l’écosystème. De même, vous remarquerez une accumulation de vase au fond de l’eau. 

Une prolifération de la flore aquatique peut également être synonyme d’un étang en mauvaise santé.

Tout cela est généralement dû au phénomène d’eutrophisation, qui se caractérise par une accumulation de nutriments dans l’eau, entraînant ainsi diverses problématiques comme l’apparition d’algues filamenteuses et le développement incontrôlable de plantes aquatiques. 

Nettoyer un étang : nos conseils pour l’entretenir

Tout d’abord, vous devez adopter une certaine rigueur quant à l’entretien de votre étang. Des petits gestes simples réalisés au quotidien vous permettront d’éviter les problèmes cités ci-dessus. Vous pouvez commencer par ramasser plusieurs fois dans la semaine les branches et les feuilles qui tombent dans le fond de l’étang afin de réduire l’apport en matière organique. Ensuite, il est conseillé de tailler les plantes aquatiques à l’aide d’outils prévus à cet effet afin de contrôler leur développement. 

Pour faciliter l’entretien de l’étang, il est envisageable d’installer un aérateur qui va permettre d’apporter un équilibre en :

  • Apportant de l’oxygène bénéfique à la vie aquatique ; 
  • Créant un courant dans la colonne d’eau entravant ainsi le développement des plantes aquatiques et des algues.

Nettoyer un étang : à qui faire appel ? 

Lorsque vous avez besoin d’effectuer un gros nettoyage de votre étang, il est plus simple de faire appel à un professionnel tel que Etang solution qui est un expert des plans d’eau. Vous pouvez vous rendre sur leur site internet et demander un diagnostic de votre étang afin d’être conseillé sur les solutions existantes et adaptées à votre écosystème. L’entreprise pratique également le faucardage (coupe et ramassage des plantes) ainsi que le curage d’étangs (aspiration et extraction de la vase). Il est également possible de les joindre par téléphone via le numéro indiqué ou par mail. Ayant une approche sur le moyen-long terme Etang solution en plus des prestations de services proposera de ce fait, des solutions d’entretien pour les milieux aquatiques comme les systèmes d’aération ou les bactéries bénéfiques naturelles.

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour pouvoir nettoyer un étang et l’entretenir au quotidien. Cet article vous a plu ? Vous pouvez également lire l’article : “Les 4 solutions pour effectuer le curage d’un étang