Autre

Qu’est-ce que la certification Atex ?

certification atex

ATEX est tout d’abord une abréviation pour les mots ATmosphère EXplosive. La certification ATEX régule les appareils utilisés dans des atmosphères explosives justement. Afin d’en bénéficier, les équipements ont été hautement testés sous les directives de l’Union Européenne afin d’être reconnus sans danger pour un usage dans un environnement hasardeux. 

 

Il existe plusieurs zones : s’il s’agit de zone en présence de gaz on y retrouve la zone 0,1 et 2. Lors d’une zone en présence de poussière, il s’agit de la zone 20, 21 ou 22. Ces zones ATEX sont classées en différents groupes selon leur type et la probabilité de présence d’atmosphère ATEX :

 

  • La zone 0 : Milieu où une atmosphère ATEX présente en permanence, occasionnellement ou pendant de longues périodes, révèle un mélange avec l’air de substances inflammables sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard.
  • La zone 1 : Milieu où une atmosphère ATEX présente occasionnellement, ou de manière raisonnable, révèle un mélange avec l’air de substances inflammables sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard.
  • La zone 2 : Milieu où une atmosphère ATEX, peu présente ou de courte durée, révèle un mélange avec l’air de substances inflammables sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard.
  • La zone 20 : Emplacement où une atmosphère ATEX présente en permanence, occasionnellement ou pendant de longues périodes, renferme un nuage de poussières combustibles.
  • La zone 21 : Emplacement où une atmosphère ATEX présente occasionnellement, ou de manière raisonnable, renferme un nuage de poussières combustibles.
  • La zone 22 : Emplacement où une atmosphère ATEX peu présente ou de courte durée, renferme un nuage de poussières combustibles.

 

Les appareils peuvent être électriques ou non, il peut alors s’agir d’équipements dans le domaine pneumatique, hydraulique ou mécanique.

La certification ATEX régit les éléments sous la directive 2014/34/UE et définit trois catégories en fonction du niveau de protection :

  • Catégorie 1 = Niveau de protection très élevée
  • Catégorie 2 = Niveau de protection élevée
  • Catégorie 3 = Niveau de protection normale

 

Dans le cas d’appareils se situant dans la catégorie 1

La directive oblige à faire appel à un organisme notifié, pour faire valider le type de l’appareil et la capacité du fabricant à produire un appareil conforme.

Pour les appareils entrant dans la catégorie 2

Ceux-ci, selon la directive ATEX 2014/34/UE, doivent subir un contrôle en interne de fabrication de la part du fabricant. Par la suite, et un archivage du dossier technique auprès d’un Organisme Notifié doit être réalisé.

 

Les équipements de la catégorie 3

Comme mentionné précédemment au-dessus, le matériel issu de la catégorie 3 doit également recevoir un contrôle interne de fabrication. Cependant, celui-ci n’est pas obligatoirement soumis à l’évaluation de la part d’un Organisme Notifié.

 

Pour les matériels de la catégorie 1, 2 et 3

Point commun entre ces 3 catégories, après avoir effectué les démarches nommées antérieurement, le fabricant doit rédiger une déclaration UE de conformité et apposer le marquage CE sur les équipements avant de les mettre en vente sur le marché.

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à lire l’article : « Ventouse électromagnétique : son principe de fonctionnement«