Autre

Fabricant aimant france : leur rôle dans l’industrie

fabricant aimant france - aimant industriel

Dans notre quotidien, les aimants sont utilisés à de nombreuses occasions et sont plus ou moins identifiables. Quand on parle d’aimant, il nous vient à l’esprit, celui que nous prenons pour accrocher une photo ou un dessin sur notre réfrigérateur. Cependant, il a bien d’autres utilités qui nous facilitent la vie, mais que nous ne soupçonnons pas. Ils sont devenus pour nous essentiels dans bien des domaines, comme celui de l’industrie. Un fabricant aimant France va donc concevoir des produits beaucoup plus puissants et les mettre à disposition de ce secteur.

Les différents types d’aimants

Un fabricant aimant France va proposer des articles, de différentes tailles, pour différentes utilisations et ils varient aussi en termes de prix et de composition. De manière générale, un aimant est un objet qui va générer un champ magnétique pour attirer ou repousser certains matériaux. Ils peuvent être répartis en 3 catégories principales : permanent, non permanent et électro-magnétique :

  • Fabricant aimant france permanent

Leur particularité réside dans le fait que les objets vont garder leur magnétisme pendant très longtemps et ils ont une grande force coercitive. Ils sont aussi catégorisés selon le matériau de fabrication : Neodyme, SmCo (samarium et cobalt), AlNiCo (aluminium, nickel et cobalt) et céramique. 

  • Non permanent

Les non-permanents fonctionnent comme ceux précédemment cités, à la différence qu’ils perdent leur magnétisme quand ils ne sont plus en contact. Ils ont besoin d’un courant électrique pour entrer en action et sont souvent fabriqués à partir de fer et on les retrouve dans la composition des téléphones ou télévision.

  • Electro-aimant

Il peut être classé parmi les non-permanents. Il s’agit d’un solénoïde, autrement dit une bobine accompagnée de fil en cuivre, autour duquel une barre de fer est ajoutée.  La force de l’aimant est contrôlée grâce à un courant électrique, qui fait disparaître le magnétisme lorsqu’il est coupé. Cette force va dépendre de 3 facteurs : le matériau utilisé pour le noyau, le nombre de boucles de la bobine et l’intensité électrique. 

 

Les utilisations dans l’industrie

Un fabricant aimant France va jouer un rôle important dans de nombreux domaines industriels. Sa fabrication peut être en barre, en anneaux, en bandes. Elle dépendra de l’utilisation qui en sera faite. Nous allons en explorer quelques-uns : 

  • Automobile

Ce n’est pas le premier secteur auquel on pense, mais les aimants sont très importants dans cette industrie. On peut les trouver dans la ligne de production et même dans les véhicules finis. Ils vont permettre de maintenir les portes, le volant, être utiles pour le bon fonctionnement des différents capteurs par exemple. Dans les usines de production, ils servent à lever de lourdes charges, pour assembler les voitures entre autres.

  •  Industrie pharmaceutique

Un fabricant aimant France produit des articles magnétiques qui vont permettre d’améliorer la qualité des médicaments en enlevant toutes les particules métalliques indétectables autrement. Les aimants nettoient et rincent les préparations C’est un énorme enjeu de santé publique puisque cela permet de produire des produits de qualité, non nocifs et éviter de perdre beaucoup d’argent pour les entreprises pharmaceutiques.

  •  Exploitation minière

Dans l’industrie minière, il y a besoin de beaucoup d’objets magnétiques, petits et grands qui jouent tous un rôle différent. Ils vont permettre de séparer le minerai des autres matériaux. Ils ont comme action aussi de protéger les machines et la matière extraite, d’éventuelles pollutions magnétiques causées par d’autres couches terrestres.

 

Cet article vous a plu ? Poursuivez votre lecture avec l’article : “Qu’est ce qu’une ventouse électromagnétique?