ArtisansAutre

Ventouse électromagnétique

ventouse-électromagnétique

Qu’est ce qu’une ventouse électromagnétique ?

Étant l’un des mécanismes les plus communs dans les systèmes de sécurité électronique pour verrouiller tout type de porte, la ventouse électromagnétique permet de maintenir le dispositif fermé par aimantation sans modifier la serrure ou la poignée.

La ventouse électromagnétique verrouille la porte grâce à un puissant électro-aimant, alimenté par le courant continu. 

 

Comment fonctionne-t-elle ?

Ce dispositif de sécurité se compose de deux parties distinctes :

  • Un bloc ventouse
  • Une contre plaque

La première partie, le bloc ventouse est fixé fermement sur le cadre de porte. D’autre part, la seconde partie, la contreplaque, est quant à elle fixée sur la porte.

La ventouse électromagnétique tient en place cette seconde partie, grâce à l’aimantation électrique, sur le bloc-ventouse et permet de maintenir la porte fermée. Les deux parties sont placées l’une en face de l’autre, de sorte que leurs côtés magnétiques soient parfaitement alignés afin d’assurer une performance du système optimale.

Le fonctionnement du déverrouillage est aussi simple, la ventouse désactive l’aimantation. La contre-plaque est alors libérée du bloc-ventouse et laisse la porte s’ouvrir. 

 

Comment se commande une ventouse électromagnétique ?

La ventouse électromagnétique se pilote avec un clavier à code ou un lecteur de badge autonome. Ces appareils permettent de commander électriquement la ventouse électromagnétique et donnent la possibilité de programmer le temps de déverrouillage de la porte.

Lorsque le code ou le badge est détecté, cela donne l’ordre à la ventouse de déverrouiller la porte.

Nous vous conseillons le système de contrôle d’accès IP pour déverrouiller vos ventouses. En effet, ce système possède une alimentation avec une batterie fonctionnant même si le courant ne circule plus. Ce qui permet d’éviter tous problèmes lorsqu’une coupure survient.

Ce système permet de régler le temps de déverrouillage des portes mais aussi la programmation d’accès libres selon des plages horaires définies.

 

Comment fait-on en cas de panne ?

Comme dit précédemment, en employant un système de contrôle d’accès IP vous réduisez les risques car celui-ci fonctionne sur batterie et non sur courant. Cependant, en optant pour une ventouse électromagnétique traditionnelle, fonctionnant sur un mécanisme de sécurité, votre porte se déverrouille même lorsqu’il n’y a plus de courant. Cette fonctionnalité est surtout très efficace lors d’incendie, il est plus probable que le courant soit coupé. Dans ces cas-là, vous allez pouvoir ouvrir la porte en toute sécurité.

 

Comment bien choisir sa ventouse électromagnétique ?

Les ventouses électromagnétiques se déclinent sous différents modèles avec plusieurs accessoires adaptés selon les différentes typologies de portes, qu’elles soient en bois, en verre, métal ou blindées.

La résistance de la ventouse et ses accessoires de poses s’adaptent en fonction du type de porte à sécuriser.

Il faut savoir que deux types de ventouses s’offrent à vous pour un montage en applique. Vous pourrez choisir entre une simple ventouse ou une double ventouse.

La porte à simple ventouse s’adapte à une porte à un battant lorsque la double ventouse s’adapte aux portes à deux battants.

Bien évidemment, des professionnels de métier se tiennent à votre disposition pour vous aider dans vos choix de ventouse électromagnétique.

Ces ventouses font partie des dispositifs de sécurité innovants de ces dernières années. Elles ont été adoptées par de nombreux propriétaires et chefs d’entreprises afin de sécuriser leurs portes.