Gastronomie

London Dry Gin : 2 recettes de cocktail à tester

verre de london dry gin

Amateur de cocktail, connaissez-vous le London dry gin ? Si ce n’est pas le cas, il est grand temps de vous le faire découvrir et d’en faire un alcool incontournable de votre bar. Il se différencie des autres gins sur de nombreux points. Nous allons voir ensemble ce qu’est ce spiritueux et quels délicieux cocktails vous allez pouvoir prochainement déguster.

Qu’est-ce que le London dry gin ?

Issu d’une re-distillation, le London dry gin trouverait son origine au 19ème siècle . Lorsqu’il porte la dénomination “dry” ou sec en français, aucun colorant ni même du sucre ne peut être ajouté après la distillation. Si vous trouvez que l’alcool est sucré, c’est que cela vient exclusivement des ingrédients naturels. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce spiritueux n’est pas exclusivement fabriqué dans la ville de Londres. En effet, depuis quelques années, il peut être produit n’importe où dans le monde. Pour être qualifié de London dry gin, sa fabrication doit respecter un cahier des charges bien précis comme l’utilisation de plantes naturelles ( genévrier, coriandre, racine d’Iris…). Il existe de nombreux producteurs à travers le monde. Personnellement, j’ai une préférence pour celui de la Maison Gabriel Boudier. C’est un gin élégant et délicieux qui sublime n’importe quel cocktail.

2 recettes de cocktails

Place à la pratique maintenant. Je vous propose ici 2 délicieux cocktails parfaits à déguster en famille, entre amis ou lors d’une soirée romantique. Ils sont très faciles à faire, avec des ingrédients que l’on a souvent dans son bar ou sa cuisine. Sortez les shakers, les verres à cocktail et les petits parasols décoratifs. C’est parti !

The Bronx Cocktail

Direction les Etats-Unis et plus particulièrement un quartier de New York pour commencer. Ce célèbre arrondissement de la Big Apple mérite bien d’avoir son cocktail et fut créé au début des années 1900 en l’honneur du zoo qui s’y trouve.

Pour le réaliser,  versez d’abord 3 cl de London dry gin et 2 cl de vermouth blanc dans un shaker. Puis ajoutez 2 cl de vermouth rouge, 2 cl de jus d’orange et quelques glaçons. Secouez vivement pendant une dizaine de secondes. Utilisez une passoire adaptée pour filtrer le contenu du shaker et remplissez votre verre. Disposez quelques zestes d’orange pour donner un peu de couleur. 

Le Tom Collins

Ce cocktail a été inventé dans les années 1860 et doit son nom en partie au barman qui l’a créé John Collins et à la marque de gin qui avait été utilisée Old Tom. Il est très populaire parmi les amateurs de ce spiritueux et le goût ressemble à celui de la limonade. Attention tout de même à le consommer avec modération, il ne faut pas oublier qu’il contient de l’alcool.

Pour réaliser cette recette, vous pouvez mettre de côté votre shaker. Elle se fait directement dans un verre et si possible un tumbler. C’est un verre haut et assez fin. Mettez-y 4 cl de gin, 3 cl de jus de citron, 0.5 cl de sucre liquide. Utilisez un touilleur pour mélanger le tout. Ajoutez quelques glaçons et remplissez le verre d’eau gazeuse.

 

Voilà, j’espère que je vous ai donné envie de découvrir le London dry gin et n’hésitez pas à faire vos propres cocktails. C’est comme cela que l’on découvre de nouveau cocktail et qui sait ils seront peut-être célèbres un jour.

Un autre alcool à découvrir : Cassis de dijon liqueur : quel vin boire avec ?