ArtisansAutre

Pose de filet de sécurité anti-chute : 3 cas d’utilisations sur chantiers

filet de sécurité anti-chute

Professionnels ou particuliers, vous vous apprêtez à engager des travaux temporaires ? Chaque chantier nécessite la pose de filet de sécurité anti-chute dans le but de prévenir des risques qui peuvent survenir. En raison des spécificités de certains chantiers, les filets de sécurité doivent être adaptés à chaque utilisation.

Filet de sécurité anti-chute sur les gros chantiers

Ceci concerne les collectivités ou les grands groupes du BTP qui se chargent des travaux de stade de sport ou encore de plateformes logistiques. Il est bien évident que ce genre de chantier expose les ouvriers à des risques élevés. Pour cela, l’utilisation de deux types de filets est à privilégier :

  • Le filet doublé d’un pare-gravat (maille millimétrique évitant la chute de petits gravats ou outils). Cet équipement est recommandé surtout si l’accueil d’individu est prévu au sein de la structure ;
  • L’implantation de solutions filets par tranche, permettant de maintenir la sécurité totale du site.

La sécurisation anti-chute lors de travaux de désenfumage

La pose de filet de sécurité sur les chantiers de désenfumage comprend deux genres d’équipements :

  • L’installation de filets simples (Maille 100 x 100 mm) empêchant le risque de chute grave ;
  • L’implantation de solutions filets par tranche, permettant de maintenir la sécurité totale du site.

Le travail de désenfumage se fait en hauteur et comprend certains dangers. Il est donc primordial de prévoir une mise en conformité avant tout début de travaux.

La pose de filet de sécurité anti-chute lors de chantiers atypiques

Au quotidien, certains travaux peuvent paraître atypiques puisque dans cette catégorie, on y retrouve la pose de filet de sécurité anti-chute pour des chantiers de pare-pigeons, d’anti-volatiles, de pare-ballons, de filets de golf ou encore de protection des cages d’escaliers.

Pour prévenir des risques liés à ce genre de chantier, voici les filets conseillés (à savoir que l’entreprise de service doit proposer une solution unique pour chacun d’entre eux.) :

  • Des filets ayant une maille de différente taille, que ce soit 20mm, 32mm ou 50mm
  • Des coloris différents (noir / blanc / vert / ton pierre) peuvent vous êtes proposés selon les exigences de l’opération.
  • Un filet de sécurité anti-chute doit être suspendu de façon réglementaire en utilisant des étaux de serrage, des crampons, des goujons d’ancrage avec anneaux de levage ou bien des vis à œil dans les structures en bois.

Il faut également assurer une distance faible entre le point d’accroche et la zone à protéger.

De nombreuses entreprises sont spécialisées dans le domaine et sauront vous conseiller et vous accompagner au fil de vos chantiers en fonction du cahier des charges du projet.