Artisans

Quel est le chauffage le plus économique ?

Quand on achète un bien immobilier ou qu’on le fait construire, on se renseigne sur quel est le chauffage le plus économique, surtout si on se trouve dans une zone plutôt froide.Il faut faire une étude de marché poussée pour connaître tout ce qu’il se fait sur le marché, leurs avantages et inconvénients, leur prix et aussi les fournisseurs. Dans cet article, je vous aide à choisir le mode de chauffage le plus économique pour votre habitation.

1. Les critères à prendre en compte

Le chauffage est un poste de dépenses important dans un foyer. Les factures peuvent vite devenir élevées pendant l’hiver. Pour savoir quel est le chauffage le plus économique, vous devez prendre en considération plusieurs facteurs :

  • vos besoins : vivez-vous dans une zone très froide ? L’isolation de votre logement est-elle optimale ? quelle surface avez-vous à chauffer ? Suivant les réponses à ces questions, vous aurez déjà éliminé pas mal de solutions.
  • le type d’énergie : bois, fuel, gaz, électricité, énergie solaire. Sauf l’énergie solaire, tous sont soumis à des fluctuations de leur prix. Il peut être plus dur de se faire une idée de ce que sera réellement votre facture à la fin du mois.
  • votre budget d’installation : cela peut vite devenir coûteux de faire changer son installation de chauffage. Il faut que vous contactiez plusieurs professionnels de votre région pour des devis. Il faut prendre en compte le coût du matériel, de la main d’œuvre mais aussi le coût de l’énergie.

2. Quel est le chauffage le plus économique ?

Après avoir répondu aux critères ci-dessus, vous n’êtes peut-être toujours pas sûr de savoir quel est le chauffage le plus économique pour vous. Pour moi, le moyen de se chauffer le plus rentable est celui qui utilise l’énergie solaire et en particulier les capteurs solaires à air chaud. En effet, l’énergie du soleil n’est pas facturée et est ne peut pas se tarir. Vous n’aurez pas à vous soucier de votre facture mensuelle. Une fois que les capteurs sont installés, ils demandent peu d’entretien.

Autre critère important, son faible impact écologique. Ce type de chauffage ne rejette aucun oxyde de carbone. Si vous habitez dans une région vraiment froide et que ce chauffage naturel ne suffit pas, une autre solution prendra le relais comme une chaudière ou une pompe à chaleur.

Le coût d’acquisition de capteurs solaires à air peut être élevé et donc vous décourager. Mais, ne vous inquiétez pas vous pourrez bénéficier de crédits d’impôts sur le prix d’achat ou encore des subventions.

Pour conclure, la réponse à la question “quel est le chauffage le plus économique?”, la réponse est tous les modes de chauffage naturel.

One Comment