Autre

Hydroformage : 6 avantages

L’hydroformage sert à transformer certains métaux en structures légères et solides. Cela peut se faire avec de l’aluminium, du laiton et de l’acier inoxydable.

 

En partant d’un tube métallique vierge, le tube se dilate pour prendre la forme souhaitée lorsqu’il est placé dans un outil personnalisé spécialement conçu à cet effet. L’outil se referme autour du tube et les vérins hydrauliques sont utilisés pour sceller les extrémités tandis que l’eau est forcée à l’intérieur du tube. 

 

Lorsque la pression d’eau requise est atteinte, le métal se transforme en la forme du moule. En même temps, les vérins hydrauliques sont pilotés par ordinateur à chaque extrémité du tube, de sorte que des parois lisses et épaisses se forment à mesure que le métal se dilate, le transformant en des formes attrayantes et répétables.

1. Beaucoup moins de soudures grâce à l’hydroformage

Auparavant, si l’on voulait transformer le métal en différentes formes, il fallait souder un grand nombre de sections individuelles, mais l‘hydroformage permet de transformer le tube métallique en formes longues et complexes avec un nombre réduit de soudures, ce qui réduit la résistance et améliore l’efficacité du flux d’air.

2. Les étapes du processus

L’ensemble du processus peut être réalisé en un temps beaucoup plus court, puisqu’il suffit souvent de 20 secondes environ pour charger le tube vierge et décharger le produit fini. En effet, de nombreuses pièces de la chaîne d’échappement peuvent être combinées en un seul ensemble sans soudure.

3. Moins de déchets

En répétant le processus, vous éliminez le gaspillage de pièces bosselées ou pliées accidentellement et vous avez besoin de moins de matériel grâce à la consolidation des sections en un seul assemblage.

4. Hydroformage : Plus de légèreté

L’hydroformage permet d’obtenir des produits plus légers car la rigidité requise peut être obtenue en utilisant des parois plus fines. Dans les procédés antérieurs, cela n’était pas possible.

5. Des formes plus complexes

Des formes complexes peuvent être obtenues à partir de tubes pré-cintrés par hydroformage et ils peuvent même avoir des ouvertures d’entrée et de sortie incorporées.

6. Réduction des coûts d’outillage

Le nombre d’outils peut être réduit de manière drastique grâce à la réduction du nombre de sections et à la suppression des processus d’ébavurage et de poinçonnage.

L’hydroformage a donc de nombreux avantages qui peuvent vous aider à améliorer votre productivité et changer votre façon de travailler.