Autre

Quel est le rôle du convoyeur à air ?

Un convoyeur est un mécanisme ou une machine, utilisé par les professionnels et les industries, qui permet le transport d’une charge isolée telle que des cartons ou des produits en vrac comme les aliments. Ce transport se fait d’une façon continue sur un trajet prédéterminée. 

 

convoyeur dans l'industrie

Qu’est ce qu’un convoyeur ? 

Le convoyeur est destiné à la manutention industrielle et à la logistique pour le transport et le traitement de produits dans le cadre de la chaîne de production. Ce type de machine présente une large capacité de flexibilité et peut ainsi prendre différentes formes selon les besoins de l’entreprise. Grâce à un tapis, variable selon les caractéristiques, il transporte des charges ou des produits en vrac avec fiabilité, stabilité et sécurité. 

Le convoyeur permet de gagner en productivité et en efficacité grâce à la limitation de la dispersion des produits. Cela favorise alors le transport, le stockage et la préparation des commandes. Si les convoyeurs permettent ce niveau de sécurité, c’est grâce notamment aux taquets antidérives qui vont sécuriser les installations en cas de panne ou de chute. 

 

Comment fonctionne un convoyeur à air ? 

Un convoyeur à air permet un acheminement idéal pour les produits. Il est composé de profilé anodisé creux qui permettent de faire circuler l’air grâce à la pulsation à basse pression. Ainsi, l’air ressort par de petits trous inclinés à la surface du convoyeur et va alors propulser les produits vers l’avant. Les virages, les tronçons ainsi que les courbures verticale sont réalisés sur-mesure selon les besoins de l’entreprise. 

Le convoyeur à air possède de nombreux avantages puisqu’il permet de préserver la qualité du récipient, de réduire le temps de changement de format ainsi que les niveaux d’usure et les opérations d’entretien. 

De plus, il a également des avantages économiques notamment sur les coûts de gestion. 

Ce type de convoyeur est un élément indispensable dans une ligne de production moderne.

Le convoyeur présente ainsi de nombreuse fonctionnalités et des capacités d’adaptabilité optimum. Ce qui en fait un outil efficace et pratique qui convient à des secteurs très variés et diversifiés.