Autre

Qu’est-ce que le faucardage ?

faucardage d'un étang vert

Le faucardage a pour but de faucher les plantes aquatiques envahissantes grâce à des outils manuels ou des machines mécaniques.
A l’origine, le faucardage était beaucoup utilisé pour contrôler les joncs dans les milieux aquatiques, il existe de nombreux articles qui parlent de l’évolution des méthodes de faucardage.
Certains pisciculteurs avaient recours à une technique manuelle avant que des machines soient créées mais ces dernières étaient très difficiles à déplacer. 

Aujourd’hui, il existe des outils maniables et des machines amphibies ce qui rend le procédé plus simple à effectuer.

 

Quand faucarder un étang ? 

Faucarder un étang dépend de plusieurs facteurs. Dans l’idéal, il faudrait effectuer ce travail avant que les plantes ne colonisent entièrement l’étang, le lac ou tout autre milieu aquatique.
Malheureusement, beaucoup de plans d’eau en France se retrouvent envahis par des plantes qui sont présentes en trop grand nombre.
Un autre facteur existe, la pousse de la plante. Certaines plantes vont se développer lorsque le printemps arrive, d’autres sont présentes toute l’année dans les milieux aquatiques puisqu’elles résistent bien aux basses températures de l’hiver et même aux fortes températures de l’été.

Ces plantes sont très difficiles à gérer. 

 

Comment faucarder un étang ? 

Il est essentiel de bien faucarder. Notre entreprise, Etang-solution, a développé des techniques innovantes pour limiter et contrôler la propagation des plantes aquatiques envahissantes.
En effet, le faucardage n’est qu’une petite partie sur laquelle il est important puisque c’est une pluralité d’actions qu’il faut mettre en place pour redonner vie à son étang. 

 

Pourquoi faucarder ? 

Les plantes aquatiques envahissantes apportent un déséquilibre au milieu aquatique.
Un plan d’action doit être mené avant de penser à faucarder. Il est réalisé par nos techniciens dès lors que vous les contactez. 

 

Quelles techniques et quels outils pour faucarder ? 

Si l’étang est un petit plan d’eau avec une surface de moins de 1000 m², il est possible, si vous le souhaitez, d’effectuer un faucardage manuel grâce à des outils de coupes de plantes aquatiques spécifiques. 

Si vous avez la possibilité d’utiliser des petites embarcations, les outils manuels seront donc une bonne solution. 

Pour les étangs dont la surface est plus importante, des outils de faucardage mécanique existent. Ils se composent de plusieurs éléments comme le moteur et l’outil de coupe.
Ils s’installent très facilement sur des petites embarcations et permettent d’effectuer un travail important sur la coupe des plantes aquatiques envahissantes. 

 

Les différentes plantes à faucarder :

Il existe un large panel de plantes aquatiques qui envahissent les milieux aquatiques. 

La plupart sont exotiques, elles ne proviennent pas de France, elles ont été importées puis rejetées dans les rivières, canaux.

En voici quelques-unes, les plus courantes :

  • Le myriophylle à épi
  • La jussie
  • L’élodée
  • Le potamot
  • L’azolla 

Il faut aussi se méfier lors de l’apparition des algues filamenteuses.

Comment distinguer les plantes des algues ? C’est simple, la plante est pourvue d’un système racinaire contrairement aux algues qui flottent à la surface.

Savez-vous comment nettoyer un étang ?