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Panneau issue de secours : comment rester informé et préparé en cas de situation d’urgence ?

panneau issue de secours

Il est obligatoire d’installer une signalisation efficace pour assurer la sécurité incendie. Les panneaux doivent ainsi fournir des informations précises et être facilement repérables, même dans des conditions d’obscurité et de fumée. Dans le cas d’un panneau issue de secours, il oriente vers les sorties de secours les plus proches grâce aux lumières vertes ou le phénomène de photoluminescence. Afin d’indiquer la bonne direction à prendre, la signalisation des évacuations est une partie cruciale de la protection incendie qui ne doit pas être négligée. Elle permet de limiter les dégâts et les risques de blessures lors d’un danger avéré. Découvrez les points essentiels pour mettre en place une bonne signalétique incendie et un dispositif d’évacuation optimal.

Panneau issue de secours : comment les distinguer ? 

Pour garantir la sécurité des personnes dans les ERP (Établissement Recevant du Public) et ceux recevant des travailleurs (ERT), la loi française impose la présence d’issues de secours. Ces dernières doivent répondre à des normes spécifiques en matière de nombre, de disposition et de signalisation. 

Par définition, une sortie de secours est un accès menant à l’extérieur qui permet une évacuation rapide et sûre des occupants du bâtiment en cas d’incendie ou d’urgence. Les accès principaux peuvent par exemple être considérés comme des issues de secours s’ils respectent les critères spécifiques.

En ce qui concerne la signalétique, elle a pour objectif de mettre en évidence les voies d’évacuation, notamment les escaliers extérieurs et les issues de secours. Des normes ont été établies pour cela, incluant des panneaux d’avertissement, de panneau issue de secours, ainsi que des panneaux indiquant le matériel et l’équipement de lutte contre l’incendie. Les issues de secours, qui ne doivent être utilisées qu’en cas d’urgence, doivent être clairement indiquées, ainsi que les itinéraires permettant de les rejoindre.

Pour ce faire, le chemin à prendre sur le lieu de travail est d’indiquer à l’aide de flèches vertes et de pictogrammes réglementés, qui doivent être éclairés en permanence. Dans ce cas précis, un panneau photoluminescent permet d’obtenir un éclairage autonome et capable de fonctionner en cas de panne d’électricité ou de fumée trop intense qui peuvent alors survenir lors d’un incendie. En pratique, un panneau vert, éclairé, avec la mention « Issue de secours » et le pictogramme correspondant doit être placé au-dessus ou à côté de la porte concernée.

Panneau issue de secours : la préparation en cas de situation d’urgence

Le Code du travail établit des directives strictes en ce qui concerne les portes de secours et leur signalisation. A cette fin, il est impératif de présenter de manière claire et lisible un plan d’évacuation qui indique les issues de secours et l’itinéraire à suivre en cas d’incendie. Il s’agit d’un dispositif crucial pour assurer la sécurité des personnes sur un lieu donné.

Il permet de visualiser concrètement les itinéraires d’évacuation, les points de rassemblement, les équipements d’alarme et d’extinction et doit être adapté à l’agencement du bâtiment, au nombre d’occupants et à la présence éventuelle de personnes à mobilité réduite. Il doit notamment prévoir au minimum deux itinéraires d’évacuation et prendre en compte des critères spécifiques tels que la largeur des issues en fonction du nombre de personnes et de leur condition physique, notamment pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. 

Le plan d’évacuation doit être conçu pour résister aux effets de l’incendie et demeurer visible en cas d’éclairage de secours. Il doit également être facilement compréhensible et présenter de manière claire les différents dispositifs  présents grâce à l’utilisation de pictogrammes.

Rappelons que la réglementation stipule que les consignes de sécurité incendie ont pour but de faciliter l’évacuation rapide des personnes occupant les locaux. Les entreprises de plus de 50 personnes ou manipulant des matières inflammables sont tenues de rédiger et d’afficher des consignes de sécurité.

Afin de répondre parfaitement aux mesures de prévention du risque incendie et respecter les affichages obligatoires, nous vous recommandons la gamme de panneaux et de pictogrammes conçue par Cordia. Ils proposent notamment plusieurs modèles de panneau issue de secours en PVC, tous conformes à la norme NF EN ISO 7010 pour répondre aux exigences soumises aux ERP et ERT. 

Pour compléter votre lecture de cet article sur le panneau issue de secours, retrouvez également : les points à connaitre sur la signalisation photoluminescente