Gastronomie

Teambuilding vin Bourgogne pour fédérer ses équipes

Outil de management en vogue depuis quelques années en France, le teambuilding vin bourgogne est un incontournable pour de nombreux chefs d’entreprise. Il permet de favoriser l’esprit d’équipe et la cohésion grâce à une activité qui rassemble, autour de l’œnologie.

L’œnologie, une valeur forte

L’œnologie porte des valeurs de partage et de convivialité. C’est pour cela que les teambuilding vin bourgogne sont de plus en plus plébiscités par les managers et les chefs d’entreprise, qui apprécient leur côté ludique et didactique.

Les activités teambuilding sont un moyen efficace pour créer de la synergie au sein d’une équipe professionnelle. De plus, lorsque la dimension de l’œnologie y est ajoutée, les teambuilding gagnent en convivialité et en apprentissage.

Une passerelle étroitement liée avec le monde professionnel

Au delà de toutes ces valeurs citées précédemment, le vin crée également une passerelle pertinente avec le monde professionnel.

Porter un cépage à maturité, le laisser fermenter et ainsi obtenir un grand cru est toute une technique qui est nécessaire d’être maîtrisée. Cela se rapproche de la manière de gérer une entreprise : mener sa société et ses équipe à pleine maturité de croissance et de développement. Il y a donc un lien et une métaphore certaine entre l’élaboration du vin et la vie d’une entreprise.

Les ateliers aménagés en teambuilding vin bourgogne vont permettre aux collaborateurs de prendre du recul et d’aborder leurs problématiques sous un angle différent et dans un contexte propice aux échanges et au partage.

Team building vin bourgogne

Le vin fait parti du patrimoine culturel français, il permet de créer un environnement rassurant, convivial et il est propice aux échanges entre collègues.

Regroupés par équipe, les participants vont devoir mettre à profit leurs connaissances respectives autour du vin et de la culture du terroir. Les teambuilding sont quelques fois synonyme de compétition ludique afin que les collaborateurs soient sollicités et puissent se connaître davantage. Ainsi, les différentes équipes se confrontent entre elles tout en apprenant de nouvelles connaissances autour de l’œnologie.

Initiation à la dégustation, dégustations de vins mythiques, dégustations à l’aveugle, quizz, jeux… les formats de teambuilding autour du vin sont nombreux et s’adaptent à chaque entreprise.

Découvrez également notre article sur la dégustation vin de bourgogne pour une activité unique, ludique et instructive.