Autre

Week end dijon : quoi visiter ?

Qu’il est bon de pouvoir s’évader de chez soi de temps en temps, de découvrir de nouveaux endroits. J’aime beaucoup voyager et ma dernière escapade a eu lieu le temps d’un week end dijon. C’est une ville que j’ai beaucoup aimée tant au niveau culturel que gastronomique.

 

Week end à Dijon : un patrimoine culturel riche

En tant que capitale des ducs de Bourgogne, Dijon est une métropole culturellement et architecturalement riche. Le centre ville est plein de magnifiques monuments et bâtiments. 

 

Place Darcy

Mon week end dijon a commencé par la place Darcy avec sa porte Guillaume, qui rappelle qu’autrefois la cité était entourée de remparts. Aujourd’hui, cet endroit est un lieu de rencontre incontournable avec son célèbre cinéma Olympia.  Cette magnifique place signe aussi le début de la zone piétonne de la ville. Si l’on traverse la rue, on peut se rendre au jardin Darcy pour dire bonjour à l’ours Pompon et voir la très belle fontaine. Si l’on va dans l’autre sens, on peut faire du lèche vitrine dans la rue de la Liberté, voir la place François Rude pour boire un verre en terrasse et ensuite se diriger vers la place de la Libération.

 

Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne

Le Palais des Ducs est pour moi le plus majestueux monument de la ville. Restauré, il y a quelques années, il abrite l’Hôtel de ville, les archives municipales, l’office de tourisme et le musée des Beaux-Arts. Il domine la place de la Libération, elle aussi rénovée il y a quelques années et surtout devenue piétonne. L’intérieur du Palais est aussi beau que l’intérieur. L’escalier Gabriel est une des parties qu’il faut voir. Afin de le découvrir plus en détail et d’avoir une vue panoramique de la cité, je suis montée en haut de la Tour Philippe Le Bon. Après avoir gravi les 316 marches, j’ai été émerveillé par ce panorama. Cela vous permet de voir la métropole d’un autre œil.

 

Eglise Notre Dame et sa chouette

Une fois redescendue, je me suis dirigée vers l’église Notre Dame, qui se trouve juste derrière le Palais des Ducs. Ce monument historique d’architecture gothique détient deux des symboles de la ville, le Jacquemart juché sur le toit et la sculpture de la chouette sur une de ses façades. Selon la superstition locale, si vous touchez la chouette de la main gauche et que vous faites un vœu, celui-ci se réalisera. Je vous l’avoue, je me suis laissée tenter. Je croise les doigts pour que cette croyance soit vraie. Rue de la chouette, on peut voir des magnifiques bâtiments médiévaux à colombage ainsi que le plus bel hôtel particulier, l’hôtel Vogüe.

 

Halles de Dijon

Lorsque j’ai passé mon week end dijon, je me suis laissée tenter par le brunch des Halles de Dijon. Tous les dimanches de mai à septembre, des chefs concoctent des menus avec des produits locaux pour le bonheur des dijonnais et des touristes. Les Halles de Dijon sont un lieu vivant de la ville, avec son marché couvert et ses nombreux restaurants dont certains ayant une bonne réputation.