Autre

Climatisation à Dijon réversible : les critères à prendre en compte

Se rafraîchir pendant l’été c’est bien, mais investir dans des appareils que l’on peut utiliser toute l’année c’est mieux ! Offrez-vous de la fraîcheur mais aussi un confort thermique en hiver. L’installation d’une climatisation à Dijon réversible présente aujourd’hui bien des avantages et à des prix abordables.

Climatisation réversible ou pompe à chaleur ?

Vous hésitez entre installer une climatisation à Dijon réversible ou une pompe à chaleur ? Bien que ces deux systèmes soient capables de produire de l’air chaud comme de l’air froid, voici les différentes fonctionnalités que vous devez prendre en compte avant de faire votre choix. 

La climatisation réversible peut s’installer plus facilement qu’une pompe à chaleur et peut être mise en place dans certaines pièces spécifiquement. Ce type de climatiseur est reconnu pour être moins énergivore qu’une pompe à chaleur car elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Ce système est également plus abordable niveau prix et demande peu de travaux.

La pompe à chaleur quant à elle s’applique au logement tout entier. Cette installation est performante mais néanmoins il est difficile de faire baisser la température de plus de 5 degrés. Ses performances varient aussi en fonction de la température extérieure. En effet, elle atteint un meilleur rendement quand celle-ci n’est pas trop basse.

Les différents modèles de climatisation à Dijon

Le climatiseur réversible monosplit

C’est la version la plus répandue. Les systèmes de climatisation à Dijon monosplit comprennent une unité extérieur et une unité intérieur. Il permet de chauffer ou de climatiser uniquement la pièce de vie principale de votre logement.

Le climatiseur réversible multisplit

Salon, chambre, bureau,…un climatiseur multisplit permet de chauffer jusqu’à 5 pièces avec une seule unité extérieure et par conséquent 5 unités intérieures. La température de chaque pièce peut alors s’adapter en fonction de vos besoins à l’aide d’une télécommande pour plus de confort.

Les avantages d’une climatisation à Dijon réversible

Un confort de vie en toutes saisons

Comme vous l’aurez compris, la climatisation à Dijon réversible est votre allier pour réguler la chaleur ou la fraîcheur au sein de votre habitat. Vous bénéficiez d’un confort thermique optimal et d’un contrôle minutieux du thermomètre pour s’adapter à tous vos besoins.

Réduction de votre facture d’électricité

Contrairement à une climatiseur réversible, un climatiseur traditionnel va souffler que du froid et va consommer plus d’électricité. De plus, vous pouvez profiter d’un crédit d’impôt transition énergétique (CITE) lors de l’installation d’une climatisation à Dijon réversible lorsque vous réalisez de tels travaux. En savoir plus sur le site du gouvernement : economie.gouv.fr

Une qualité de l’air au rendez-vous

La mise en place d’un climatiseur réversible va vous aider à purifier l’air et dépolluer votre environnement intérieur. Idéal pour les personnes souffrant d’allergies, grâce à son système de filtration, le climatiseur capte les poussières et polluants divers pour un intérieur plus sain.

L’installation d’une climatisation à Dijon nécessite l’intervention d’un professionnel. Si vous êtes de la région, nous vous conseillons de contacter la société DMP Dijon, plombier et intégrateur domotique pour un conseil d’expert.

Pour plus d’informations sur votre système de chauffage, consultez également notre article : Chauffe-eau thermodynamique : un plombier chauffagiste Dijon nous livre ses conseils.